"J'aurais dû..." : Sortir de la culpabilité pour retrouver la complicité avec ton cheval (Focus sur l'intersaison)
Tu as l’impression d’être dans le brouillard ? De traîner une fatigue que même trois cafés ne sauraient dissiper ? Bienvenue dans l’intersaison.
Si pour la plupart des "moldus", on est encore en plein hiver, mon corps et mon intuition me disent tout autre chose. Depuis le 16 janvier et jusqu’au 3 février, nous avons basculé dans une période, souvent ignorée, mais pourtant cruciale pour ton équilibre et celui de ton cheval.
C’est quoi, au juste, l’intersaison ?
En énergétique chinoise, l'intersaison, c'est la période de transition qui dure environ 18 jours entre chaque saison. Il y en a quatre par an. Elle est reliée à l'élément Terre, et aux organes de la Rate et de l'Estomac.
C’est ton moment de régénération. C'est le bouton "pause" de la nature. Mais attention, qui dit Terre dit aussi humidité. Tu as remarqué comme il pleut en ce moment ? Cette humidité, tu la retrouves peut-être dans ton corps :
Des lourdeurs physiques.
De la rétention d’eau (pour toi, ou des engorgements pour ton cheval).
Un mental un peu "embrumé".
2. La rumination et le "c’était mieux avant"
L’émotion phare de la Terre, c’est la rumination. C’est ce disque rayé qui tourne en boucle dans ta tête. En intersaison, tu as tendance à replonger dans tes vieux dossiers :
"J’aurais dû faire ça..."
"Pourquoi j'ai réagi comme ça il y a un an ?"
"Mon ancien cheval, lui, il était mieux sur ce point..."
Arrête de comparer ton présent à un passé idéalisé
Quand ton mental s'emballe, tu perds ta neutralité. Si tu idéalises le passé, force-toi à trouver un point négatif de l'époque pour tempérer. Si tu culpabilises sur une erreur passée, cherche ce qu'elle t'a appris.
Rappelle-toi que tu as fait du mieux que tu pouvais avec les informations que tu avais à l’instant T.
Quand ma jument s'est blessée au jarret, je m'en suis énormément voulu. Je me disais que j'aurais dû faire plus, faire mieux, faire autrement. Sauf qu’à l'époque, je n'avais pas toutes les infos que j’ai maintenant : je ne savais pas qu'elle pouvait rester seule avec les chèvres sans stresser. J'ai fait au mieux avec les connaissances que j’avais sur le moment.
Ne t'en veux pas, tu apprends.
3. L’impact sur ton cheval
Ton cheval est une éponge émotionnelle. Si tu arrives aux écuries focus sur ta culpabilité ou tes regrets, il le sent direct. Il peut alors paraître :
Apathique ou éteint.
Fuyant (parce qu'il ne veut pas porter ton "plombage" émotionnel).
Réactif (si tu forces une séance alors que tu n'es pas réellement présente).
En cette période, je t'invite à passer du FAIRE à l'ÊTRE. Ce n'est pas le moment de reprendre l'entraînement intensif. C'est le moment du "slow" : une séance de pansage de trois heures, s'asseoir dans le pré, observer... profite de ces deux semaines pour te poser avec ton cheval et avec toi même.
4. 3 conseils pour bien vivre ton intersaison
1. Autorise-toi le repos
Si tu as du mal à te lever le matin ou que tu te sens lymphatique, c'est normal. C'est la saison qui veut ça. Ce repos, c'est ton carburant pour le printemps qui arrive. Ne force pas.
2. Pratique l'ancrage
L'intersaison ne nous aide pas à nous connecter au moment présent. Pour revenir ici et maintenant :
Va marcher (même si il fait moche !).
Médite près d'un arbre ou utilise des pierres comme le bois fossile pour t’ancrer.
Et quand tu es en boucle sur le passé : Nomme 5 choses autour de toi pour stopper la boucle et revenir ici et maintenant.
3. Écoute tes signaux (et les siens)
Si tu sens une appréhension revenir suite à un événement du passé sur un exercice ou que ton cheval semble "off", ne force pas et écoute toi (ou lui!). Si tu te crispes, il le sentira et ça risque de devenir une séance cauchemard plutôt que de passer un bon moment. Tu auras tout le temps de faire des séances intensive ou challengeante dans deux semaines. Écoute ton intuition plutôt que les “Il faut que…, Je dois…”.
5. Alors, quel est ton élément ?
Si tu es de type Terre, ou si ton cheval l'est, cette période va te travailler encore plus. Tu seras peut-être encore plus fatiguée ou sujette aux ruminations.
Tu veux savoir quel élément est prédominant chez toi ou ton cheval ?