Comment la gratitude peut t'aider dans ta relation avec ton cheval !

 
Des chevaux heureux qui nous regarde avec gratitude
 
 
 

Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de gratitude suite à ce que j'ai vécu ce week-end. Donc, je vais te raconter un peu "ma life", non pas pour le plaisir de me mettre en avant, mais parce que je veux vraiment que tu comprennes l'impact que cela peut avoir sur ton quotidien, mais aussi dans ta relation avec ton cheval.

On est souvent, trop souvent, concentrées sur le négatif, sur ce qui ne va pas. Pourtant, on a des tonnes de choses qui vont bien, et en prendre conscience peut tout changer, et notamment ta connexion avec ton cheval.

1.Regarde le chemin parcouru

Ce week-end, j'ai participĂ© Ă  un week-end mindset. C’était la deuxiĂšme fois que je le faisais et c’était exactement un an aprĂšs la premiĂšre Ă©dition, dans les mĂȘmes conditions, sauf les personnes du groupe qui avaient changĂ©. Et lĂ , j’ai eu un mĂ©ga choc en regardant tout ce que j’avais fait en un an : toutes les galĂšres, les actions que j’avais mises en place et surtout tout le chemin parcouru.

J'Ă©tais tellement focus sur ma "to-do list", sur ce que je n'avais pas encore accompli, sur ce qui “manquait”, que j'en ai oubliĂ© l'essentiel : en un an, j'ai fait Ă©normĂ©ment de choses.

Ça m'a submergĂ©e et j’ai ressenti alors une joie et une gratitude immenses pour les personnes qui m'ont aidĂ©e, pour les Ă©preuves que j’ai traversĂ©es... et celles qui me connaissent le savent... j’ai pleurĂ©, mais des larmes de joie pour une fois.

C'est lĂ  que j'ai compris qu'il fallait que j’arrĂȘte d’ĂȘtre focus sur l’objectif, sur tout ce que je n’ai pas encore, et qu’il fallait que je "switche" mon cerveau pour me concentrer sur la richesse de ce qui est dĂ©jĂ  lĂ . Et c’est ce que je vais t’inviter Ă  faire Ă©galement.

2.Mais, c'est quoi la gratitude ?

La gratitude, c'est ĂȘtre reconnaissant pour tout ce qui se passe dans notre vie, en positif comme en nĂ©gatif, que ce soit des Ă©preuves ou des victoires. C'est ĂȘtre reconnaissant pour tout ce que tu reçois et tout ce que tu perds, car il y a toujours un cadeau derriĂšre. Il est peut-ĂȘtre mal emballĂ©, peut-ĂȘtre qu’avant de le dĂ©couvrir tu auras mal, mais il y a toujours quelque chose pour lequel tu peux ĂȘtre reconnaissant. Quoi qu’il se passe, tu n’en as peut-ĂȘtre juste pas encore conscience actuellement.

D'un point de vue biologique, la gratitude c'est hyper puissant. Quand tu la ressens, ton cerveau libùre de la dopamine et de l'ocytocine (les hormones du bonheur). Tu passes ton cerveau en mode “positif” dùs que tu la ressens vraiment.

Et en plus, ça a des bienfaits sur ta vitalité et tes relations :

  • RĂ©duction du stress : Ton niveau de cortisol (l'hormone du stress) baisse.

  • Meilleur sommeil : Se focaliser sur le positif calme tes pensĂ©es et la rumination avant de dormir.

  • RĂ©silience : Le problĂšme ne disparaĂźt pas, mais tu deviens plus forte pour l'affronter. Tu sais qu'il y a quelque chose Ă  apprendre derriĂšre chaque Ă©preuve.

  • Meilleures relations : Quand tu es reconnaissante pour ce que tu as, tu es souvent plus empathique et ouverte aux autres.

3.Comment pratiquer réellement la gratitude ?

Si tu te contentes de noter trois trucs dans un carnet sans rien ressentir, spoiler : ça ne marche pas. Il faut vraiment que tu le sentes dans ton corps, cet effet de bonheur, de joie, d’amour et de reconnaissance pour ce que tu as là, actuellement.

Par exemple : remercie pour cette personne qui t’a offert un cafĂ©, remercie d’avoir de quoi payer tes factures mĂȘme si ton job est relou, remercie d’avoir un cheval... Combien de personnes rĂȘvent d’avoir leur propre cheval ? Te rends-tu compte de la chance que tu as ?

Tous les soirs, tu peux par exemple noter et ressentir 3 choses pour lesquelles tu es extrĂȘmement reconnaissante.

Tu peux aussi, quand tu es en stress total, t’arrĂȘter et te rendre compte qu’en fait tout va bien. Regarde autour de toi : tu es vivante et en bonne santĂ©. Si ce que tu traverses n’aura plus d’importance dans 5 ans, est-ce que cela vaut le coup de te mettre dans cet Ă©tat de panique totale ?

Ensuite, ne sois pas timide. Nous sommes tellement avares de compliments et concentrĂ©s sur notre petit nombril... Quand tu apprĂ©cies ce qu’une personne ou ton cheval fait ou te dit, remercie-les. Plus tu seras dans cet Ă©tat d’esprit, plus tu attireras Ă  toi cette Ă©nergie d’amour et d’entraide.

4.La gratitude dans ta relation avec ton cheval

Ton cheval est un ĂȘtre qui rĂ©agit Ă  ton Ă©nergie, Ă  ce que tu dĂ©gages et renvoies.

Si tu arrives en ruminant tes problĂšmes, tu dĂ©gages une Ă©nergie “nĂ©gative”. Ton cheval le sent et se met en mode "survie" : il cherche Ă  fuir le problĂšme (donc toi) ou Ă  agresser le problĂšme pour se dĂ©fendre. Pourtant, toi, tu cherches juste Ă  passer un bon moment avec lui et Ă  sortir de ta tĂȘte. En rĂ©alitĂ©, c’est l’inverse qui se passe et ton cheval rajoute une couche de “nĂ©gativitĂ©â€ en rĂ©agissant contre ce que tu vĂ©hicules.

Mais si tu arrives remplie de reconnaissance, d’amour et de joie, tu dĂ©gages alors une Ă©nergie cohĂ©rente et apaisante. Il se dit : "Ok, tout va bien, je peux lui faire confiance, il n’y a rien Ă  attaquer, fuir ou dĂ©fendre."

Pense-y avant d’aller le voir : dans quel Ă©tat te trouves-tu ? Cela va-t-il l’impacter ? Et dans quel sens, positif ou nĂ©gatif ? Comment changer ce que je pense et dĂ©gage si je suis en mode “nĂ©gatif” pour que cela se passe bien ?

Comment l'appliquer quand tu interagis avec lui ?

Au lieu de t'Ă©nerver parce qu'il n'a pas fait exactement l’exercice comme tu voulais, remercie-le pour l'effort. Il essaie de te comprendre, il essaie de te faire plaisir. En lĂąchant la pression que tu mets sur le rĂ©sultat pour valoriser ce qu’il essaie de faire et en l’encourageant avec bienveillance, tu verras que l'exercice passera tout seul.

Tu peux aussi, avant de passer en mode “travail”, passer 2 ou 3 minutes avec lui, juste pour ressentir la joie, le bonheur et la gratitude d’avoir ce cheval dans ta vie. Parce qu’il va bien, parce qu’il te fait prendre conscience de beaucoup de choses et qu’il t’aide Ă  sa façon Ă  traverser tes Ă©preuves. Remercie-le et ressens cet amour. Tu as Ă©normĂ©ment de chance qu'il soit lĂ , prends-en conscience et profite du temps passĂ© ensemble. Tu verras sĂ»rement vos rythmes cardiaques et vos respirations se synchroniser.

5.Remercier mĂȘme les Ă©preuves

C'est peut-ĂȘtre ce qu’il y a de plus dur Ă  faire. Ce week-end, j’ai rĂ©alisĂ© qu’il s’était passĂ© quelque chose en un an et ça a vraiment Ă©tĂ© libĂ©rateur. L’annĂ©e derniĂšre, j’étais triste, en colĂšre et frustrĂ©e suite au dĂ©cĂšs de ma sƓur. Cette annĂ©e, je me suis surprise Ă  ĂȘtre remplie de gratitude et de reconnaissance. Pourtant, c’est toujours la mĂȘme situation, mais c’est comme si je regardais l’autre cĂŽtĂ© d’une piĂšce, avec tout ce que j’ai appris depuis, tout ce que cela m’a apportĂ© et aidĂ© Ă  rĂ©vĂ©ler.

Alors oui, il y a toujours des moments oĂč je pleure encore, mais je vois surtout tout ce que cela m'a appris sur moi et sur la vie. Et j’en suis infiniment reconnaissante, pour ce chemin aussi tordu soit-il.

Maintenant, Ă  toi de jouer !

Regarde ta vie. Regarde ce que tu as, ce que tu possĂšdes dĂ©jĂ , regarde ta richesse. Tu as un toit, de quoi manger, tu sais lire (sinon tu n’aurais pas pu lire ces lignes), tu as un cheval qui change ta vie chaque jour... Respire lĂ -dedans. Ressens cette joie et cet amour pour la vie. C’est simplement ça, la gratitude. Plus tu la ressentiras, plus cela changera ta vie.

Alors ne vis plus dans le manque, mais vis dans ce qui est déjà là.

Si tu veux aller plus loin, je t’invite Ă  faire mon quiz pour connaĂźtre ton Ă©lĂ©ment, car la gratitude est plus ou moins facile Ă  exprimer et ressentir selon ton profil.

Par exemple :

  • Le type Feu sera plus facilement dans l'Ă©motion et la gratitude.

  • Le type MĂ©tal sera plus introverti et aura parfois plus de mal Ă  exprimer ce qu'il ressent.

Tu as aimé cet article ?

Partage-le ou laisse-moi un commentaire pour me dire comment tu appliques la gratitude dans ta vie !