Comment la gratitude peut t'aider dans ta relation avec ton cheval !
Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de gratitude suite à ce que j'ai vécu ce week-end. Donc, je vais te raconter un peu "ma life", non pas pour le plaisir de me mettre en avant, mais parce que je veux vraiment que tu comprennes l'impact que cela peut avoir sur ton quotidien, mais aussi dans ta relation avec ton cheval.
On est souvent, trop souvent, concentrées sur le négatif, sur ce qui ne va pas. Pourtant, on a des tonnes de choses qui vont bien, et en prendre conscience peut tout changer, et notamment ta connexion avec ton cheval.
1.Regarde le chemin parcouru
Ce week-end, j'ai participĂ© Ă un week-end mindset. CâĂ©tait la deuxiĂšme fois que je le faisais et câĂ©tait exactement un an aprĂšs la premiĂšre Ă©dition, dans les mĂȘmes conditions, sauf les personnes du groupe qui avaient changĂ©. Et lĂ , jâai eu un mĂ©ga choc en regardant tout ce que jâavais fait en un an : toutes les galĂšres, les actions que jâavais mises en place et surtout tout le chemin parcouru.
J'Ă©tais tellement focus sur ma "to-do list", sur ce que je n'avais pas encore accompli, sur ce qui âmanquaitâ, que j'en ai oubliĂ© l'essentiel : en un an, j'ai fait Ă©normĂ©ment de choses.
Ăa m'a submergĂ©e et jâai ressenti alors une joie et une gratitude immenses pour les personnes qui m'ont aidĂ©e, pour les Ă©preuves que jâai traversĂ©es... et celles qui me connaissent le savent... jâai pleurĂ©, mais des larmes de joie pour une fois.
C'est lĂ que j'ai compris qu'il fallait que jâarrĂȘte dâĂȘtre focus sur lâobjectif, sur tout ce que je nâai pas encore, et quâil fallait que je "switche" mon cerveau pour me concentrer sur la richesse de ce qui est dĂ©jĂ lĂ . Et câest ce que je vais tâinviter Ă faire Ă©galement.
2.Mais, c'est quoi la gratitude ?
La gratitude, c'est ĂȘtre reconnaissant pour tout ce qui se passe dans notre vie, en positif comme en nĂ©gatif, que ce soit des Ă©preuves ou des victoires. C'est ĂȘtre reconnaissant pour tout ce que tu reçois et tout ce que tu perds, car il y a toujours un cadeau derriĂšre. Il est peut-ĂȘtre mal emballĂ©, peut-ĂȘtre quâavant de le dĂ©couvrir tu auras mal, mais il y a toujours quelque chose pour lequel tu peux ĂȘtre reconnaissant. Quoi quâil se passe, tu nâen as peut-ĂȘtre juste pas encore conscience actuellement.
D'un point de vue biologique, la gratitude c'est hyper puissant. Quand tu la ressens, ton cerveau libĂšre de la dopamine et de l'ocytocine (les hormones du bonheur). Tu passes ton cerveau en mode âpositifâ dĂšs que tu la ressens vraiment.
Et en plus, ça a des bienfaits sur ta vitalité et tes relations :
Réduction du stress : Ton niveau de cortisol (l'hormone du stress) baisse.
Meilleur sommeil : Se focaliser sur le positif calme tes pensées et la rumination avant de dormir.
Résilience : Le problÚme ne disparaßt pas, mais tu deviens plus forte pour l'affronter. Tu sais qu'il y a quelque chose à apprendre derriÚre chaque épreuve.
Meilleures relations : Quand tu es reconnaissante pour ce que tu as, tu es souvent plus empathique et ouverte aux autres.
3.Comment pratiquer réellement la gratitude ?
Si tu te contentes de noter trois trucs dans un carnet sans rien ressentir, spoiler : ça ne marche pas. Il faut vraiment que tu le sentes dans ton corps, cet effet de bonheur, de joie, dâamour et de reconnaissance pour ce que tu as lĂ , actuellement.
Par exemple : remercie pour cette personne qui tâa offert un cafĂ©, remercie dâavoir de quoi payer tes factures mĂȘme si ton job est relou, remercie dâavoir un cheval... Combien de personnes rĂȘvent dâavoir leur propre cheval ? Te rends-tu compte de la chance que tu as ?
Tous les soirs, tu peux par exemple noter et ressentir 3 choses pour lesquelles tu es extrĂȘmement reconnaissante.
Tu peux aussi, quand tu es en stress total, tâarrĂȘter et te rendre compte quâen fait tout va bien. Regarde autour de toi : tu es vivante et en bonne santĂ©. Si ce que tu traverses nâaura plus dâimportance dans 5 ans, est-ce que cela vaut le coup de te mettre dans cet Ă©tat de panique totale ?
Ensuite, ne sois pas timide. Nous sommes tellement avares de compliments et concentrĂ©s sur notre petit nombril... Quand tu apprĂ©cies ce quâune personne ou ton cheval fait ou te dit, remercie-les. Plus tu seras dans cet Ă©tat dâesprit, plus tu attireras Ă toi cette Ă©nergie dâamour et dâentraide.
4.La gratitude dans ta relation avec ton cheval
Ton cheval est un ĂȘtre qui rĂ©agit Ă ton Ă©nergie, Ă ce que tu dĂ©gages et renvoies.
Si tu arrives en ruminant tes problĂšmes, tu dĂ©gages une Ă©nergie ânĂ©gativeâ. Ton cheval le sent et se met en mode "survie" : il cherche Ă fuir le problĂšme (donc toi) ou Ă agresser le problĂšme pour se dĂ©fendre. Pourtant, toi, tu cherches juste Ă passer un bon moment avec lui et Ă sortir de ta tĂȘte. En rĂ©alitĂ©, câest lâinverse qui se passe et ton cheval rajoute une couche de ânĂ©gativitĂ©â en rĂ©agissant contre ce que tu vĂ©hicules.
Mais si tu arrives remplie de reconnaissance, dâamour et de joie, tu dĂ©gages alors une Ă©nergie cohĂ©rente et apaisante. Il se dit : "Ok, tout va bien, je peux lui faire confiance, il nây a rien Ă attaquer, fuir ou dĂ©fendre."
Pense-y avant dâaller le voir : dans quel Ă©tat te trouves-tu ? Cela va-t-il lâimpacter ? Et dans quel sens, positif ou nĂ©gatif ? Comment changer ce que je pense et dĂ©gage si je suis en mode ânĂ©gatifâ pour que cela se passe bien ?
Comment l'appliquer quand tu interagis avec lui ?
Au lieu de t'Ă©nerver parce qu'il n'a pas fait exactement lâexercice comme tu voulais, remercie-le pour l'effort. Il essaie de te comprendre, il essaie de te faire plaisir. En lĂąchant la pression que tu mets sur le rĂ©sultat pour valoriser ce quâil essaie de faire et en lâencourageant avec bienveillance, tu verras que l'exercice passera tout seul.
Tu peux aussi, avant de passer en mode âtravailâ, passer 2 ou 3 minutes avec lui, juste pour ressentir la joie, le bonheur et la gratitude dâavoir ce cheval dans ta vie. Parce quâil va bien, parce quâil te fait prendre conscience de beaucoup de choses et quâil tâaide Ă sa façon Ă traverser tes Ă©preuves. Remercie-le et ressens cet amour. Tu as Ă©normĂ©ment de chance qu'il soit lĂ , prends-en conscience et profite du temps passĂ© ensemble. Tu verras sĂ»rement vos rythmes cardiaques et vos respirations se synchroniser.
5.Remercier mĂȘme les Ă©preuves
C'est peut-ĂȘtre ce quâil y a de plus dur Ă faire. Ce week-end, jâai rĂ©alisĂ© quâil sâĂ©tait passĂ© quelque chose en un an et ça a vraiment Ă©tĂ© libĂ©rateur. LâannĂ©e derniĂšre, jâĂ©tais triste, en colĂšre et frustrĂ©e suite au dĂ©cĂšs de ma sĆur. Cette annĂ©e, je me suis surprise Ă ĂȘtre remplie de gratitude et de reconnaissance. Pourtant, câest toujours la mĂȘme situation, mais câest comme si je regardais lâautre cĂŽtĂ© dâune piĂšce, avec tout ce que jâai appris depuis, tout ce que cela mâa apportĂ© et aidĂ© Ă rĂ©vĂ©ler.
Alors oui, il y a toujours des moments oĂč je pleure encore, mais je vois surtout tout ce que cela m'a appris sur moi et sur la vie. Et jâen suis infiniment reconnaissante, pour ce chemin aussi tordu soit-il.
Maintenant, Ă toi de jouer !
Regarde ta vie. Regarde ce que tu as, ce que tu possĂšdes dĂ©jĂ , regarde ta richesse. Tu as un toit, de quoi manger, tu sais lire (sinon tu nâaurais pas pu lire ces lignes), tu as un cheval qui change ta vie chaque jour... Respire lĂ -dedans. Ressens cette joie et cet amour pour la vie. Câest simplement ça, la gratitude. Plus tu la ressentiras, plus cela changera ta vie.
Alors ne vis plus dans le manque, mais vis dans ce qui est déjà là .
Si tu veux aller plus loin, je tâinvite Ă faire mon quiz pour connaĂźtre ton Ă©lĂ©ment, car la gratitude est plus ou moins facile Ă exprimer et ressentir selon ton profil.
Par exemple :
Le type Feu sera plus facilement dans l'émotion et la gratitude.
Le type Métal sera plus introverti et aura parfois plus de mal à exprimer ce qu'il ressent.
Tu as aimé cet article ?
Partage-le ou laisse-moi un commentaire pour me dire comment tu appliques la gratitude dans ta vie !