Élégante, rigoureuse et perfectionniste ? Découvre si tu es une femme de type Métal.
Aujourd’hui, on parle structure et raffinement avec l’élément Métal, une énergie souvent mal comprise dans le cycle des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise.
La femme métal est celle qui observe, analyse et recherche la perfection. Elle est réservée, mais cache une grande profondeur derrière son allure élégante. Elle est le contraire du Feu exubérant ou du Bois impulsif.
Morphologie et posture
La femme métal ne cherche pas à briller de mille feux comme le Feu, mais elle attire l'attention par sa classe et sa tenue.
Morphologie :
Elle est généralement bien proportionnée, assez fine et élégante. Elle est discrète et n’est pas la première personne que l'on remarque dans une foule.
Regard et attitude :
Son regard est analytique. Elle peut te détailler sans être critique, cherchant simplement à analyser et à mettre les choses dans des cases pour se rassurer. Sa posture est droite, mais pas dans le sens musclé du Bois, plutôt dans une recherche de tenue et de rigueur.
Mouvements :
Ses gestes sont hyper précis et mesurés. Elle s'économise et ne s’épuise pas dans des mouvements inutiles. Elle fait le geste qu'il faut, au moment où il le faut.
Énergie :
Elle est en retrait et observe beaucoup. Elle a une voix calme et posée. On peut parfois la prendre pour un "robot" car elle est constamment en train d'analyser.
Le tempérament de la femme métal
L'énergie Métal est celle de la structure, de la qualité et du respect des règles.
Raffinement et discrétion :
C'est une personne raffinée, mais discrète. Elle n'est pas sur le devant de la scène, elle préfère l'observation.
Perfectionnisme et ordre :
C'est la plus grande perfectionniste. Elle aime l'ordre et la structure, au point de pouvoir développer des TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) pour maintenir son environnement carré et rangé. C'est ce qui la rassure.
Les règles, c'est la vie :
Contrairement au Bois ou au Feu qui refusent les cases, la femme métal a besoin de rester dans les règles. Si quelqu'un ne suit pas les consignes, cela peut la rendre "ouf" !
Sensible à la qualité :
Elle est sensible à la beauté, qui peut être pour elle une chose très structurée. Elle peut aussi préférer acheter des choses plus chères si elles sont de meilleure qualité.
Cohérence totale :
Elle est la "bonne élève". Elle cherche à être cohérente dans tout ce qu'elle fait : son projet de vie, son logement, sa relation avec son cheval. Elle met en place des rituels et routines qui la rassurent.
Les déséquilibres de la femme métal
Le défi principal de la Femme Métal est de se défaire du contrôle et d'accepter l'imperfection, le mouvement.
Difficulté à lâcher prise et à exprimer ses émotions :
Elle est tellement dans le perfectionnisme et le contrôle qu'elle a beaucoup de mal à lâcher prise et à montrer ses émotions (pleurer, se mettre en colère). Il faut respecter les règles, donc pas de vagues.
Tendance à l'isolement et à la mélancolie :
Son retrait peut se transformer en isolement. Elle peut se sentir comme une intruse dans des groupes moins structurés. À l'extrême, elle peut devenir une ermite et se complaire dans sa tristesse ou sa mélancolie.
Manque de souplesse :
Ce manque de souplesse est physique (elle peut être raide) mais surtout émotionnel. Elle a du mal à comprendre les émotions des autres et à exprimer les siennes.
La carapace :
Elle est très réservée et peut répondre par oui ou par non au premier abord. Il faut percer sa carapace pour découvrir sa grande profondeur et ses nombreuses connaissances.
Le “figeage” :
En cas de déséquilibre, elle peut se figer, rester bloquée dans une émotion qu'elle refuse d'exprimer, ou dans ses pensées, s'isolant dans sa "bulle". Elle peut aussi avoir du mal à lâcher le passé.
Les 3 choses à retenir
La Femme Métal est une alliée précieuse pour son sens de l'ordre, sa fiabilité et sa profondeur. Pour qu'elle s'épanouisse, elle doit :
Être vue dans son élégance et sa profondeur :
Malgré son apparence réservée, elle est extrêmement sensible une fois la carapace passée, et d'une grande classe.
Avoir besoin de respect, de clarté et de structure :
Elle fonctionne avec un plan de route et des règles. Les routines et la cohérence sont vitales pour elle.
Surmonter la difficulté à lâcher prise :
Elle doit apprendre à ne pas se figer et à ne pas se renfermer dans la mélancolie en retenant ses émotions ou son passé.
Maintenant, à toi de jouer !
Tu te reconnais dans cette allure élégante, ce besoin de tout structurer et ce perfectionnisme ? Tu as du mal à lâcher tes émotions ou le passé ?
Pour en avoir le cœur net, fais le Quiz des 5 éléments pour confirmer ton profil et voir si tu as bien l'énergie du Métal.