Être une femme Terre : le guide pour une relation réussie avec ton cheval en fonction de son élément.
Si tu te reconnais dans l'élément Terre, tu es probablement celle qui apporte la stabilité, le soin et la réflexion dans ton duo équestre. Tu es la base solide ! Mais, comme chaque élément, cela vient avec ses petits défis.
La clé pour améliorer ta relation avec ton cheval, c'est de comprendre ton énergie (Terre) face à celle de ton cheval (Bois, Feu, etc.).
Voici comment ton énergie Terre interagit avec les autres éléments, et surtout, mes conseils pour que ça matche !
Duo Terre & Bois
Toi, la Terre, tu es stable, parfois un peu lente à démarrer ou à changer. Ton cheval Bois, lui, veut de l'action, du mouvement !
Tes défis :
Ton cheval peut être frustré si tu n'es pas assez dynamique.
Et toi, tu peux le bloquer à force de trop t'inquiéter de tout et pour tout, le rendant stressé ou trop "dans la tête".
Ma proposition :
Accélère un peu ! Intègre des exercices qui demandent plus de rythme et de flexibilité (ex. : changements de direction).
Utilise ta joie et ton enthousiasme pour faire bouger ton cheval Bois par la légèreté et le fun, au lieu d'essayer de lui imposer tes idées.
2. Duo Terre & Feu
Ton cheval Feu adore ton attention, ton empathie et ta stabilité. C'est très réconfortant pour lui !
Tes défis :
Tu peux devenir trop "Maman" et, sans le vouloir, l'étouffer avec tes attentions. Le Feu a besoin de pouvoir s'exprimer librement, de faire le show, de briller, et la “sur-surveillance” risque de le rendre un peu "éteint".
En véritable cheval miroir qu'il est, ton stress peut aussi le rendre nerveux ou agité sans raison apparente, donc attention à tes "ruminations" avec lui.
Ma proposition :
Clarté et rigueur : Pour éviter que ton cheval ne soit trop éparpillé, mets un peu plus de structure et de limites claires dans vos interactions. Le Feu a besoin d'un cadre pour ne pas se disperser.
Fixe-toi des objectifs : Ça t'aide à passer à l'action et t'évitera de stagner par manque d'idées ou de but.
3. Duo Terre & Terre
Avec ton cheval, vous êtes sur la même longueur d'onde ! C'est une relation sûre, calme et prévisible, basée sur une belle confiance mutuelle.
Tes défis :
Vous pouvez tous les deux manquer de motivation !
Dans votre zone de confort : vous faites le strict minimum vital et ça devient difficile de passer à l'action.
Ma proposition :
Travaille la flexibilité : Casse la routine ! Change d'itinéraire, essaie une nouvelle discipline, varie les exercices.
Structure pour avancer : Pour vaincre l'inertie, donnez-vous des objectifs précis et mesurables.
4. Duo Terre & Métal
Avec ton cheval, vous formez un couple stable, organisé et précis. Ensemble, vous avez le sens du détail, rien ne dépasse, et de l'extérieur tout semble parfait.
Les défis :
À force de vouloir trop bien faire, tu peux étouffer ton cheval (trop de soins, trop de gentillesse, trop de produits, etc.). Ce qui va le faire se renfermer encore plus sur lui-même.
Votre relation peut aussi cruellement manquer de fun, de passion et de créativité ! Vous êtes plus dans le faire que dans l'être.
Ma proposition :
Mets du fun et de la joie : Intègre le jeu ! Fais des choses inutiles mais amusantes. Ose un peu de folie.
Travaille ton intuition : Lâche le besoin de tout prévoir et mentaliser. Apprends à suivre le cours de la vie sans te bloquer si tu n'as pas toutes les informations nécessaires.
5. Duo Terre & Eau
Ta stabilité et ton calme sont très rassurants pour ton cheval Eau, souvent très sensible ou anxieux. Il sait qu’il peut te faire confiance et se révèle être un super partenaire avec toi.
Les défis :
Le fait d'être trop dans ta tête et de t'inquiéter parfois de tout et de rien peut déclencher la peur chez lui, car lui aussi est une véritable éponge : il absorbe tout, surtout tes inquiétudes et ton stress.
Le cheval Eau a du mal à faire confiance, et à toi, il la donne plus facilement, ce qui le rend beaucoup plus allant et engagé dans votre relation. Attention à ne pas bloquer ses élans en mentalisant sur tout ce qui pourrait mal se passer.
Ma proposition :
Lâche prise et reviens à l'instant présent : Concentre-toi sur ce qui se passe maintenant et sors de ta tête.
Mets-le en mouvement : Le mouvement est important chez le cheval Eau. Cela libère sa fluidité naturelle et aide à dissiper les peurs et le stress, alors laisse-le s'exprimer.
Tes 3 Conseils Ultimes
Ton plus grand défi, peu importe l'élément de ton cheval, c'est de maintenir ta stabilité sans tomber dans l'inertie ou l'inquiétude.
Bouge ! L'action concrète est ton antidote à ta stagnation et à ton excès de réflexion. Ne reste pas assise trop longtemps ou bloquée dans tes pensées.
Cultive la joie : Introduis du jeu, de la légèreté et du plaisir désintéressé dans le travail pour contrer tes angoisses et ton inquiétude.
Stimule : Fais des exercices qui demandent de la flexibilité, des changements de direction rapides et qui encouragent ta prise de décision et le mouvement.