Comment reconnaître l’élément de ton cheval et mieux comprendre son comportement au quotidien
Aujourd'hui, on va faire la synthèse de tout ce qu'on a vu précédemment. Maintenant qu'on a passé en revue les cinq éléments, on va faire une petite comparaison entre chacun pour t'aider à reconnaître l'élément de ton cheval et mieux comprendre ses réactions au quotidien. C'est l'occasion de te dire : "Celui-là serait peut-être Bois, celui-là peut-être Feu..." quand tu observes ton cheval dans son troupeau.
Voici comment tu peux identifier l'élément de ton cheval dans différentes situations.
1. Comment se manifeste l'élément de ton cheval au pré ?
Quand tu vas chercher ton cheval au pré, tu vas avoir plusieurs types de comportements :
Le cheval bois : le boss qui s'impose
Tu vas le voir arriver vers toi de façon très franche, limite agressive, les oreilles parfois en arrière. Les autres chevaux vont s'écarter de lui comme s'il était le messie. C'est le cheval qui arrive en mode : « Poussez-vous les gars, c'est moi qui vlà. » C'est le trait marquant que tu dois observer chez lui.
Le cheval feu : le showman turbulent
Lui, tu vas l'entendre avant de le voir ! Soit parce qu'il galope comme un taré pour venir te voir, soit parce qu'il hennit beaucoup, soit parce qu'il est en train de faire des coups de cul ou le débile. Il va arriver, rentrer dans tout le monde, pousser les copains, mais en mode jeu. Il cherche clairement à se faire remarquer : « Regardez-moi, regardez-moi, je suis là ! »
Le cheval terre : le pépère gourmand
Il va généralement être le troisième à arriver, après le Bois et le Feu. Il reste souvent au centre du troupeau. Il vient vers toi, mais plus en mode : « T'as à manger ? » ou « Est-ce que ce que tu m'apportes est intéressant ? » Il est très cool et tranquille ; il va marcher, il ne va pas courir vers toi.
Le cheval métal : l'observateur respectueux
Lui, il ne va pas venir vers toi. Il va plutôt t'observer de loin et attendre de voir si c'est toi qui viens à lui. Il est très respectueux, il ne te poussera pas, mais il est un peu méfiant.
Le cheval eau : l'insaisissable anxieux
Si tu es son humain de confiance : Il va venir vers toi, faisant du slalom pour éviter les autres. Il arrive à se faufiler, on ne sait pas trop comment, mais il vient.
Si tu es un humain en qui il n'a pas confiance ou qu'il te découvre : Tu auras beaucoup de mal à l'attraper. Il sera à l'autre bout du pré et s'éloignera dès que tu t'approches. Il faudra vraiment travailler sur toi pour “l'attraper”.
2. L'élément révélé au moment du licol
Le moment de mettre le licol est aussi très révélateur du tempérament de ton cheval :
Le Bois est impatient. Il est là en premier, en mode : « Tu te dépêches ! » Tes gestes doivent être francs et réactifs. On ne fait pas de bisous ou de câlins, on met le licol et on s'en va.
Le Feu est celui qui gigote partout. Il va essayer de te manger ou de chipouiller la longe, ou même se barrer avant que tu aies fini d'attacher le licol. C'est le chaos, tu dois le canaliser et le calmer.
Le Terre sera difficile à décoller du nez de l'herbe. Il est dans un mode : « Moi, je mange. » Si tu ouvres la porte, il essaiera de se faufiler pour aller manger un peu d'herbe plus loin.
Le Métal va s'arrêter de faire ce qu'il est en train de faire et ne va pas bouger. Il est très poli, en mode : « Regardez, les gars, c'est comme ça qu'il faut faire. » Il ne bouge pas une oreille.
L'Eau : S'il n'a pas confiance en toi, tu as très peu de chances de “l'attraper”. S'il a confiance, il sera assez cool, restera à côté de toi, à l'écoute, mais peut s'éloigner s'il se sent embêté par les autres chevaux qui s'approchent.
3. Comportement au pansage et à l'attache
Comment réagit ton cheval quand tu prends soin de lui ?
Le Bois : Le pansage n'est clairement pas sa tasse de thé. Il n'aime pas rester à l'attache pendant des heures. On y va, on fait le strict minimum vital, avec des brossages francs, et on n'attend pas 107 ans. Pas de tresses ou de petits câlins inutiles.
Le Feu : Il adore rester longtemps à l'attache, surtout si tu lui dis qu'il est beau, si tu lui fais des câlins et des bisous. Il va essayer de t'en faire, fouiller dans tes affaires, tout faire pour se faire remarquer. C'est le cheval qui adore être au centre de l'attention, surtout s'il y a des copains à côté pour faire le show !
Le Terre : Tu l'attaches, il ne bouge plus. Même si tu t'en vas, il reste stoïque, surtout s'il a de la nourriture, comme un tas de foin, ou si ses copains sont pas loin. S'il n'a pas à manger, il pourrait essayer de s'échapper, mais juste pour aller manger.
Le Métal : Pour lui, c'est parfait. Il ne bougera pas. Il n'exprimera pas son plaisir de façon flagrante, car il n'est pas très expressif, mais il aime beaucoup être brossé. Tu devras être très attentive : il aura de subtils clignements d'œil, ses oreilles se tourneront vers toi, ou ses lèvres descendront un petit peu.
L'Eau : Il a du mal à rester immobile à l'attache. C'est un cheval insaisissable et qui est facilement dans la fuite. Il gigote, non pas pour le jeu comme le Feu, mais pour se barrer. Il est très surveillant ("C'est quoi ce nouveau pschit ?"), peut ronfler et semble facilement inquiet. S'il est tout seul à l'attache, c'est la grosse angoisse pour lui.
4. Attitude au travail
L'élément de ton cheval a un impact majeur sur sa façon d'apprendre et de performer :
Le Bois : Très déterminé. Tu demandes un exercice, il le fait. Par contre, tu as intérêt à bien le demander, sinon, tu risques de te prendre un petit coup de cul, un cabrage, ou il va t’inviter à descendre pour te signifier : "Ce n'est pas comme ça qu'on me le demande." C'est un très bon maître d'école, mais il t'enseigne de façon parfois pas très sympa. Au travail en groupe, il peut être agressif envers les chevaux qu'il “n'aime pas”. Il exige de la propreté dans l'exécution.
Le Feu : Je te déconseille le travail en groupe car il ne sera pas concentré sur toi, mais sur les copains, cherchant à faire des conneries pour se faire remarquer. Avec un public, ça peut être une catastrophe. Pour l'apprentissage, vous devez être seuls (carrière, rond de longe). Une fois que c'est acquis, tu pourras le remettre en groupe. Il aura tendance à se déconcentrer facilement, tu devras le ramener souvent sur toi.
Le Terre : Contrairement au Feu, c'est mieux de le travailler en groupe, car il est plus rassuré d'avoir ses copains. Par contre, il te faudra beaucoup de motivation pour le faire avancer. Lui, rester trois heures à rien faire au milieu de la carrière, ça lui va très bien. C'est un cheval qu'il va falloir bouger et stimuler pour le demander d'être au pas, au trot, au galop.
Le Métal : C'est le bon élève. Il est hyper appliqué et va répondre à toutes tes demandes, cherchant à bien faire et à te faire plaisir. Il peut travailler seul ou en groupe, ça lui est égal. Cependant, si tu vas au-delà de ses limites, il peut se mettre en mode "autiste" et ne plus rien comprendre à ce que tu lui demandes.
L'Eau : C'est n'importe quoi ! Un jour, ça va être génial, le lendemain, il y aura des fantômes partout, il aura peur de son ombre. Il peut apprendre un truc en cinq minutes et le lendemain, il lui faudra 30 minutes pour refaire la même chose. C'est un cheval où chaque jour est différent. Il faut vraiment que tu t'adaptes, que tu le maternes, le rassures et l'encourages beaucoup pour qu'il te fasse confiance et que vous avanciez.
Conclusion : L'harmonie est dans le mouvement
Les traits décrits sont des grosses généralités pour te permettre de bien visualiser les types Bois, Feu, Eau... Mais n'oublie pas que rien n'est tout blanc ou tout noir.
Un cheval peut très bien être majoritairement Feu et basculer subitement dans l'Eau s'il a eu une grosse frayeur. Les éléments sont compliqués, car ils bougent sans cesse. Le but de la vie, c'est justement de ne pas rester bloqué dans un seul élément, mais d'évoluer entre tous pour atteindre l'harmonie.
Souvent, ce que l'on voit en premier, ce sont les déséquilibres, et non l'élément profond du cheval.
N'oublie pas ton influence !
Ton attitude, ton comportement, et ton énergie influencent énormément ton cheval. Si tu arrives énervée, il va le sentir et il sera énervé, flippé, ou alors il va se refermer.
C'est pour ça que c'est intéressant de t'asseoir, de regarder ton cheval évoluer dans le troupeau, ou quand tu arrives au pré. Tu verras que certains éléments ressortent plus facilement, et pas seulement avec les autres chevaux, mais aussi avec toi.
Par exemple, ma jument, Uri, on pourrait dire qu'elle est Bois-Feu-Terre en fonction du moment. Elle a une majorité Feu (très émotive, flamboyante, fait le show). Mais plus elle vieillit et plus elle a de la Terre (plus encadrante avec les poulains, plus stoïque, ancrée). Mais quand quelque chose ne va pas, elle passe directement dans le Bois (agressive sur la nourriture, coup de dent pour faire bouger les poulains).
C'est en observant ces nuances que tu pourras voir quel élément ton cheval utilise à quel moment et pourquoi.
Pour aller plus loin
Découvre l’élément dominant de ton cheval grâce à ce quiz :