Les 5 éléments en action : comment tu réagis avec ton cheval… sans même t’en rendre compte

 
comment tu réagis avec ton cheval… sans même t’en rendre compte
 
 
 

Aujourd'hui, on va voir ensemble comment les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) influencent ton comportement. Tu vas découvrir comment ton élément dominant influence ta relation avec ton cheval, tes choix et tes réactions.

Ton comportement en balade

Quand tu pars te promener à cheval, ton élément te pousse à réagir d'une certaine façon.

  • Si tu es Bois :

    Tu es celle qui prend la tête du groupe ! Tu décides du chemin, tu aimes que ça avance vite, que ce soit un peu sportif. S'il y a un tronc à sauter ou l'occasion de faire du hors-piste, tu ne te gênes pas. Par contre, si les autres ne suivent pas, ça t'agace assez vite, il faut que ça bouge !

  • Si tu es Feu :

    Pour toi, la balade, c'est l'occasion de papoter avec tes copines. Tu parles fort, tu racontes des blagues, des anecdotes, tu t'émerveilles de tout : "Regarde cet arbre, il est trop beau !". Tu aimes bien aussi montrer un peu ce que ton cheval sait faire et attirer l'attention sur vous deux.

  • Si tu es Terre :

    Tu es plutôt au milieu du groupe et ton rôle, c'est de t'assurer que tout le monde va bien. Le cheval, le matériel, les copines, tu vérifies que tout est bien attaché. Tu as toujours un petit quelque chose à grignoter à partager, et c'est toi qui peux demander de s'arrêter pour faire une pause.

  • Si tu es Métal :

    Tu es très concentrée sur le chemin. Tu suis le tracé de rando à la lettre, jamais de hors-piste. Tu vérifies que toutes les règles de sécurité sont respectées (bombe, gilet...). Tu n'aimes pas le désordre, les terrains boueux, ce qui peut salir tes affaires ou celles de ton cheval. Tu sais exactement où vous allez, tu connais le nombre de kilomètre à faire et les plans B, tu ne te perds jamais !

  • Si tu es Eau :

    Tu es plutôt à l'arrière, en retrait, souvent en silence. Tu aimes flâner et regarder le paysage, très loin du bruit du Feu. Tu te laisses guider par ton cheval et ton intuition. Tu es là pour écouter la nature, te nourrir de cette ambiance paisible.

Comment choisis-tu ton cheval ?

Ton élément influence aussi le type de cheval qui t'attire :

  • Femme de type Bois :

    Tu vas chercher un cheval jeune, un peu vert, où il y a un peu de défi, de challenge à relever pour le faire évoluer "à ta main". Il faut aussi qu'il ait du potentiel pour t'emmener loin.

  • Femme de type Feu :

    Tu aimes les chevaux qui ont une belle allure ou une robe qui se remarque. Mais surtout, il te faut une vraie et forte connexion émotionnelle avec lui.

  • Femme de type Terre :

    Tu cherches un cheval avant tout fiable, avec le pied sûr. Il doit être calme, voire un peu pépère. Le confort est très important pour toi, aussi bien physique que dans la relation : tu ne veux pas de drama !

  • Femme de type Métal :

    Tu vas regarder les papiers, l'harmonie esthétique, et le fait qu'il soit bien proportionné. C'est un cheval de qualité qui te permet de montrer ce que tu sais faire, même sans être en compétition pure.

  • Femme de type Eau :

    Tu vas te tourner vers des chevaux plus âgés, à sauver, ou un peu cabossés. Ce n'est pas pour le défi, c'est parce que tu veux l'aider. Tu te laisses guider par ton intuition et le feeling que tu as avec lui.

Ta réaction face à une blessure

Si ton cheval se blesse au pré, les réactions sont très différentes selon l'élément :

  • Femme de type Bois :

    Ton premier réflexe, c'est la colère ! Contre le gérant, contre ton cheval... Puis tu prends les choses en main tout de suite. Tu cherches les meilleurs spécialistes et tu agis immédiatement pour le soigner.

  • Femme de type Feu :

    C'est le drama assuré ! Tu vas pleurer, paniquer, te sentir submergée par tes émotions. Même une petite plaie peut te paraître la fin du monde. Tu auras besoin d'être rassurée toi-même avant de pouvoir t'occuper du cheval.

  • Femme de type Terre :

    Tu restes très calme et centrée sur le cheval. Tu vas t'occuper de le rassurer, de le nourrir, de le mettre dans le confort. Tu laisses les autres appeler le véto, toi tu gères le bien-être immédiat de ton cheval.

  • Femme de type Métal :

    Tu peux paraître froide et détachée. Tu vas prendre des photos, noter tous les détails (l'heure, l'aspect de la plaie…). Quand le véto donne le protocole, tu le suis à la lettre, au gramme près !

  • Femme de type Eau :

    Tu peux être prise de panique comme figée. Tu es bloquée, paralysée, tu ne sais pas quoi faire. Il faut que d'autres viennent t'aider. Après, tu vas chercher la raison spirituelle ou le sens de cette blessure.

Ton attitude en cours d'équitation

Face à un coach, on ne réagit pas toutes de la même manière :

  • Femme de type Bois :

    C'est compliqué pour toi d'avoir un coach, car tu as du mal à te laisser guider. Tu auras toujours quelque chose à redire, à le remettre à sa place. Tu es très impatiente et tu veux comprendre et réussir tout de suite.

  • Femme de type Feu :

    Tu as besoin d'être encouragée et remarquée. Tu aimes montrer ce que tu sais faire et tu peux te déconcentrer facilement si tu entends du bruit autour.

  • Femme de type Terre :

    Ton but est de faire plaisir au coach. Tu suis les consignes sans discuter, tu travailles de façon régulière et appliquée, sans chercher à briller.

  • Femme de type Métal :

    Tu exiges des consignes ultra précises (l'angle, les millimètres). Tu as besoin que ce soit parfait pour être satisfaite. Les cours doivent être hyper structurés et organisés, tu n'aimes pas les jeux ou les cours brouillons.

  • Femme de type Eau :

    Tu écoutes en silence, mais tu es un peu un électron libre. Tu vas faire comme tu le sens, comme tu as envie, et tu ne vas pas forcément suivre les consignes à la lettre.

Comment gères-tu ton budget équestre ?

Enfin, on n'a pas le même rapport à l'argent pour son cheval :

  • Femme de type Bois :

    Tu dépenses pour ce qui te fait progresser vite : leçons, stages, et des soins au top pour que ton cheval soit performant (ostéo, massages...).

  • Femme de type Feu :

    L'argent part dans l'équipement flashy et tendance : la selle dernière génération, les tapis de couleur qui se remarquent. Il faut que ce soit beau et que ça "pète" !

  • Femme de type Terre :

    Tu dépenses pour la santé et le bien-être de ton cheval : bonne nourriture, compléments, massages... tout pour le préserver et qu'il aille bien.

  • Femme de type Métal :

    Tu investis dans de l'équipement de haute qualité, souvent de marque, sobre, et surtout durable. Tu es économe et tu peux chercher à négocier, mais tu n'achètes pas d'occasion.

  • Femme de type Eau :

    Tu es très économe. Tu peux garder ton filet tant qu'il n'est pas cassé et qu’il va à ton cheval. Tu te tournes facilement vers les occasions, ce qui est pratique et pas forcément à la mode.

Et toi, dans tout ça ?

Est-ce que tu t'es reconnue ? Dans quelles descriptions tu t’es le plus retrouvée ?

Si tu veux aller plus loin, tu trouveras juste en dessous le Quiz des 5 élément pour connaître ton élément et confirmer ton profil

JE FAIS LE QUIZ