Animaae

View Original

Mamie Hindi - Ponette de compagnie

Pour moi, un cheval ne doit pas être seul, il a besoin de vivre entouré de ses semblables, c’est ainsi qu’Hindiana est entrée dans ma vie. Je cherchais un cheval hongre bai ou alezan et j'ai finalement trouvé une ponette crème qui m’apprend tellement de choses chaque jour et à qui, j’espère, offrir la retraite qu’elle mérite, voici notre histoire.

Une ponette Yin ça marche comment ?

Uri a un caractère de type plutôt YANG, c'est-à-dire qu'elle est plutôt extravertie, impatiente, joueuse, très sociable et très entêtée.

Quand Hindi est arrivée, j’ai tout de suite vu que mon comportement et mon attitude la mettaient mal à l’aise car contrairement à Uri, Hindi a un caractère de type plutôt YIN.

Hindi est plutôt timide, sensible, douce, elle réfléchit énormément et elle met du temps avant de créer des liens avec les autres. Moi, je suis arrivée avec mes gros sabots et mon énergie plutôt YANG. Elle se mettait donc en stress, sous pression et quand Hindi se sent menacée, elle a le postérieur hyper facile ! Je peux te dire que le temps que je m’ajuste à elle, j’ai vu ses postérieurs de très très près !!!!

Et oui, je me suis adaptée à elle et non l’inverse : j’ai beaucoup travaillé sur moi, pour avoir une attitude plus juste avec elle. J’ai appris à baisser mon énergie pour qu’elle se sente moins agressée dans mes demandes ; maintenant je propose et demande plutôt que d’imposer.

J’ai découvert, aussi, qu’elle adore que je la papouille, que je prenne soin d’elle et que je la brosse, contrairement à Uri qui fuit le pansage et adore être boue. Je peux ainsi laisser Uri tranquille et lui faire des pansages superficiels, alors que je fais profiter à Hindi d’un beau pansage complet pour la mettre en beauté.

Je n’aurai jamais pensé qu’un cheval pourrait être vaniteux, et pourtant Hindi l’est, elle aime être belle et que je lui dise.

La retraite, non merci !

Hindi a 23 ans quand je la récupère et contrairement à ce que je pense, elle aime travailler. Moi qui voulais lui offrir une retraite bien méritée après 20 ans de club, je me retrouve avec une ponette qui est volontaire pour faire du TAP ou de la longe. Je lui concocte donc un programme de travail adapté à son âge, cependant je choisis de ne pas la monter.

Vu que j’adore me promener en pleine nature et que je fais beaucoup de balades à pied avec Uri, j’ai décidé d’initier Hindi aux joies de la balade à pied. Elle a un peu de mal au début sur le concept, mais elle voit vite son intérêt car Hindi est très gourmande et les pauses dans l’herbe bien verte, ça c’est l’extase !

Nous découvrons aussi ensemble, le dextre. Le plus gros problème que je rencontre lors de nos balades à cheval, ce sont les problèmes d’allure. Hindi a de l’arthrose dans les hanches et malgré sa bonne volonté, elle fait des petits pas. Uri en balade n’a pas mal d’allant, Hindi se retrouve donc souvent au trot derrière, pendant qu’Uri avance à son rythme au pas : je préfère donc nous consacrer aux balades à pied.

Je pensais donc la préserver en la laissant tranquille, mais c’est tout l’inverse : elle est toujours partante pour faire et découvrir de nouvelles choses.

Cela est un véritable cercle vertueux car elle entretient sa musculature, mobilise son squelette et conserve son moral, et donc elle y gagne en années de vie.

Chemins de traverse !

Hindi était en club, au pré et en troupeau. Elle a débarqué dans un paddock paradise avec une seule jument assez dominante et la transition a été un peu compliquée.

Premièrement car deux jours après son arrivée, Uri a été hospitalisée. Hindi s’est donc retrouvée seule dans un endroit qu’elle ne connaissait pas, avec de nouvelles personnes et franchement j’étais au bout de ma vie au niveau émotionnel. Elle a été merveilleuse car elle aurait pu s’enfuir, faire une colique de stress ou je ne sais quoi d’autres, mais non, elle a subi mes émotions, mon état et elle a été parfaite.

Deuxièmement car un paddock paradise c’est plein de chemins à suivre et que l’accès à l’herbe y est limité. Hindi, en plus d’être gourmande, est la championne du limbo : quand le garrot passe, tout passe ! Je l’ai donc retrouvée plus d’une fois au milieu des pâtures d’herbes. J’ai donc dû utiliser beaucoup plus de fils électriques que prévu et revoir plusieurs fois les couloirs, mais globalement après 4 ans, je peux dire que nous sommes arrivées à un compromis acceptable pour elle comme pour moi.

Vu que mamie Hindi a une tendance à être une easy keeper (c’est-à-dire qu’elle grossit à regarder l’herbe pousser !), le système du paddock paradise, avec une distribution du foin en filet et l’ouverture ponctuelle des zones d’herbes, me permet de gérer de façon optimale son poids.

Bien sûr, si tu lui demandais son avis, elle te dirait sûrement qu’elle préférerait être dans une étendue d’herbes à perte de vue mais cela mettrait en danger sa santé.

Changement d’alimentation et conséquences

Je me suis très vite penchée sur l’alimentation pour Uri avec ses problèmes intestinaux, et donc Hindi a directement bénéficié de mes investigations.

Elle est passée, en plus du foin à volonté, à une alimentation avec un taux d’amidon très bas et sans mélasse, un ajout de concentré minéral et vitaminique (CMV) & de pré et probiotiques.

Je peux te dire que le changement n’est pas passé inaperçu pour son organisme !

Un matin, 2-3 mois après son arrivée, je passe voir Hindi et elle est limite tremblante, ne marche quasiment plus ; je pense directement "ça y est, elle s’est cassée quelque chose". Je fais le tour pour voir d'éventuelles blessures : rien.

Je touche les membres et là, elle a le postérieur gauche brûlant au niveau du sabot. Je suis rassurée car rien n’est cassé, c’est « juste » un abcès, c’est hyper douloureux, mais gérable.

En accord avec ma podologue, j’alterne les bains de pieds à la teinture mère d’échinacée ou au sel d’Epsom et j’applique des pansements de graines de lin ou d’Animalintex. Elle me dit que normalement cela devrait percer tout seul assez rapidement, mais cela va durer 3 mois !

3 mois où un peu de pus sort, mais pas la totalité. 3 mois où elle alterne avec des périodes bien et d'autres où elle ne marche quasiment plus. 3 mois de galère car l’abcès choisi de sortir par le chemin le plus long quasiment sous la pointe de la fourchette.

Je peux te dire que cette ponette a une sacrée force de caractère pour supporter cette douleur et mon ressenti est que, pendant 3 mois, elle a évacué 20 ans d’alimentation trop sucrée et non adaptée à son système digestif.

Quand tout ce que tu fais ne suffit pas !

Hindi est arrivée avec une pourriture profonde de la fourchette de l’antérieur gauche, en léger sous poids et avec des épisodes de diarrhée /gaz liquide. J’étais en formation de Bodywork équin et de Reiki Usui, donc j’avais déjà pas mal d’outils pour l’aider au maximum.

Après 2 ans de traitements localisés divers et variés, de parages réguliers, de soins énergétiques, nous avons finalement vaincu la pourriture de fourchette.

Mais pour les épisodes de diarrhée / gaz liquide, je n’arrivais à rien. J’avais la sensation que je passais à côté de quelque chose et qu’il me manquait une information pour l’aider à ce niveau. C’est là que j’ai pris la décision de faire une formation en Shiatsu Équin.

Autant le Bodywork équin était pour Uri, le Reiki Usui pour moi, la Communication animale est venue « par hasard », le Shiatsu équin est vraiment pour Hindi.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en milieu de 3ème année de Shiatsu Équin. Hindi alterne avec des périodes où les crottins sont magnifiques et des périodes où elle a de la diarrhée/gaz liquide.

Je garde espoir car je vois une évolution alors que ma formation n’est pas terminée, et je suis intimement persuadée que cette amélioration sera bientôt permanente.

L’impact de l’âge et des émotions

Malheureusement Hindi vieillit, aujourd’hui elle a 28 ans (et toutes ses dents !), mais l’âge commence à se faire sentir. Elle m’a fait une grosse perte de poids à la fin de l’hiver avec une mue difficile. Uri aussi a perdu du poids mais vu qu’elle est plus jeune et a vite repris, je me suis moins alarmée.

J’ai fait appel à une amie naturopathe équin pour m’aider à ajuster son alimentation et favoriser sa prise de poids. Elle m’a alors fait remarquer que les deux avaient sûrement réagi à mon émotionnel, cela été comme un électrochoc pour moi.

En effet, j’ai perdu ma sœur d’une longue maladie au début de l’hiver dernier et même si moi, ou plutôt mon cerveau, pensait gérer, mon émotionnel mais, mon cœur était en vrac.

Certes, j’ai mis plein de choses en place pour moi : des soins énergétiques, du soutien avec des plantes, des fleurs de Bach ou des pierres etc…, mais je n’ai pas pensé à elles. J’ai cru naïvement que comme « je gérai » pour moi cela suffirait, mais en réalité je les ai complètement négligées.

Nous sommes d’accord qu’elles avaient ce qu’il fallait au niveau alimentation et soins, leurs besoins vitaux étaient comblés. Mais moi je n’étais pas vraiment là avec elles, à jouer avec elles, à les sortir, à les brosser, à les regarder vivre leur vie.

Ce n’est pas que je ne voulais pas, mais je ne pouvais pas, je n’étais pas capable à ce moment-là d’être avec elles.

Hindi, qui est la plus sensible des deux, mais aussi la plus âgée, a été la plus touchée par ce manque d’attention de ma part.

Heureusement, j’ai immédiatement pris les choses en main pour l’aider à reprendre du poids et actuellement elle est en phase de reprise. Certes j’ai augmenté son alimentation, ajouté plus d’huile à sa ration, mais surtout, chaque jour je viens nourrir son émotionnel et son mental.

Je m’occupe d’elle, je joue avec elle, nous sortons en balade à pied, nous reprenons doucement une nouvelle routine.

Nos chevaux sont vraiment de grandes sources d’inspiration car elles m’ont fait prendre conscience que VIVRE ce n’est pas juste manger et satisfaire ses besoins vitaux, c’est aussi RESSENTIR.

Si toi aussi tu as envie de partager ton histoire avec ton animal de cœur et que celle-ci soit publiée, tu peux me contacter via le lien ci-dessous :